On trouve des cornemuses dans l'europe entière, y compris les pays de l'est, et jusqu'en Afrique du sud. La forme et le son varient considérablement et, bien sûr, les mélodies aussi. Plus bas sur cette page se trouvent quelques exemples de sons produits par diverses cornemuses.
Le point commun entre tous ces instruments est de disposer, entre l'entrée
d'air (bouche ou soufflet) et le "hautbois" d'une réserve d'air.
Celle-ci a deux utilités.
- D'une part elle permet d'émettre un son continu (à
l'inverse, par exemple, d'une flûte ou d'un saxo).
- D'autre part, cette réserve d'air est sous pression. La pression
peut être plus forte que celle que l'on produirait directement avec
la bouche. En effet, il serait très difficile de donner autant de
pression sans interruption : les bombardes bretonnes, qui sont dans ce
cas, ne permettent pas un effort - ni un son - continu.
Le remplissage du sac se fait dès que nécessaire, par
intermittence. Naturellement, la pression doit être contrôlée
pour ne pas faire varier la hauteur ni la justesse des notes tenues. Pour
être tout à fait juste, la pression doit varier suivant les
notes jouées.
Sauf précision particulière, le terme "cornemuse" utilisé sur cette page fait référence à la cornemuse 16 pouces du centre.
Voici le hautbois seul. Sa longueur réelle totale
est d'environ 44 cm. Si l'on ne compte pas la partie qui rentre dans le
boitier (là où l'on distingue de la ficelle verte), on mesure
environ 41 cm soit approximativement... 16 pouces !
Celui-ci est en buis, ce qui donne un son un peu plus "claquant" que le cormier, mais un peu moins que l'ébène. Sept trous sont utilisés sur cette face, et deux autres de l'autre côté (un pour chaque pouce). Le seul doigt non utilisé est l'auriculaire gauche. Dans la partie du haut se trouve normalement insérée l'anche. On distingue l'enroulement de filasse, qui donne l'étanchéité à l'emboitement. Le trou du bas (en fait, un sur chaque face) est un trou d'accord. |
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Ci-dessous, une vue de l'intérieur du hautbois
depuis son extrémité inférieure.
On distingue les différents trous. La perce est conique. |
Les deux types d'anches sont :
Celles-ci sont en plastique. |
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Et voici le boitier, dans lequel sont insérés
le hautbois et le petit bourdon.
On remarque aussi le bouffoir et le départ du grand bourdon. A noter également les ligatures, qui assemblent les parties en bois avec la peau. |
Bien que de longueur et largeur différente, ces deux anches
sont utilisables pour le même instrument :
Au passage, merci à Bernard Jacquemin et à Avalanche pour
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On peut aller jusqu'au Do aigü, voire un peu
plus haut, ce qui n'est pas indiqué
ci-dessus. En effet, l'instrument octavie et les doigtés restent les mêmes à l'octave supérieur, du La au Do. Il y a donc environ un octave et demi au total. |
Voici quelques-unes des difficultés que l'on peut rencontrer :
L'écartement des doigts (supérieur à celui de la flûte à bec) ; La synchronisation. Alors qu'à la flûte on peut couper chaque note, la cornemuse émet un son continu. Ainsi, les changements de doigté doivent être parfaitement synchronisés pour ne pas émettre de notes "parasites". C'est d'autant plus vrai qu'il s'agit d'un doigté "fermé", c'est à dire que la main gauche est fermée lorsque les doigts de la main droite ouvrent des trous ; Le travail de l'auriculaire de la main droite ! Les doigts ont tendance à être crispés, alors qu'il n'en est nul besoin. Se crisper peut aussi apparaître dès lors qu'il y a un public (ne serait-ce qu'une personne !)
Vous trouverez tout sur ce sujet sur l'excellent site de Dominique Manchon,
qui s'appelle justement Polyphonie
et cornemuses.
Passez la souris sur une des cornemuses ci-dessous pour connaitre le
son joué. Cliquez dessus pour l'entendre.
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Quelques groupesdes tas d'images de cornemuse : un site incontournable Bagpipe web : cornemuse écossaise La cornemuse de Galice : la gaïta Cornemuse irlandaise : uileann pipe
Ressources diversesLe Quintette de cornemuses Compagnie Avalanche Dédale Tapage Passacaille Le bagad de Saint-Nazaire
Un incontournableUn serveur sur les musique traditionnelles en France Le centre de musique traditionnelle Rhône-Alpes : infos sur la musique traditionnelle, les groupes, les instruments... Folksy Links! Folk Band and Musicians on the Net : des liens vers les groupes de musique trad. du monde entier Folk music resources on internet Polyphonie et cornemuses (déjà cité dans le texte)
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Emmanuel N. |