Mise à jour le Sunday, 08-Feb-2009 21:40:57 CET. 

La cornemuse 16 pouces

C'est une cornemuse !

Présentation générale

Les cornemuses sont en fait une grande famille d'instruments à anche, dont certains sont assez bien connus tels la cabrette d'Auvergne, le biniou koz breton, le bagpipe écossais, le uileann pipe irlandais...

On trouve des cornemuses dans l'europe entière, y compris les pays de l'est, et jusqu'en Afrique du sud. La forme et le son varient considérablement et, bien sûr, les mélodies aussi. Plus bas sur cette page se trouvent quelques exemples de sons produits par diverses cornemuses.

Le point commun entre tous ces instruments est de disposer, entre l'entrée d'air (bouche ou soufflet) et le "hautbois" d'une réserve d'air. Celle-ci a deux utilités.
- D'une part elle permet d'émettre un son continu (à l'inverse, par exemple, d'une flûte ou d'un saxo).
- D'autre part, cette réserve d'air est sous pression. La pression peut être plus forte que celle que l'on produirait directement avec la bouche. En effet, il serait très difficile de donner autant de pression sans interruption : les bombardes bretonnes, qui sont dans ce cas, ne permettent pas un effort - ni un son - continu.
Le remplissage du sac se fait dès que nécessaire, par intermittence. Naturellement, la pression doit être contrôlée pour ne pas faire varier la hauteur ni la justesse des notes tenues. Pour être tout à fait juste, la pression doit varier suivant les notes jouées.

Sauf précision particulière, le terme "cornemuse" utilisé sur cette page fait référence à la cornemuse 16 pouces du centre.

Allure générale

La cornemuse présentée ici est une cornemuse du centre de la France (Berry, Bourbonnais, Nivernais, Morvan), 16 pouces. Cette mesure fait référence à la longueur du tuyau (hautbois ou chalumeau) sur lequel on joue. On en trouve aussi des plus courtes (10 ou 11 pouces) et des plus longues (18, 20 ou 23 pouces). Plus le hautbois est long, plus le son est grave.
De la bouche part un "bouffoir" ou "porte-vent" qui permet d'alimenter le sac. Il comporte naturellement une valve anti-retour.
Sur l'épaule se trouve le bourdon le plus grave. Le rôle des bourdons est de produire en permanence une note, toujours la même, servant d'accompagnement.
Au niveau des doigts, on remarque deux tuyaux parallèles, insérés tous deux dans ce que l'on appelle le boitier.
Celui de gauche (par rapport au musicien) est le deuxième bourdon, plus aigü que le premier.
Celui de droite est le hautbois, percé de trous comme une flûte.

Décoration, matériaux, variations

Le modèle présenté ici est simple. Ce type de cornemuse peut être incrusté d'étain, ou être aussi décoré avec des bagues en os ou en corne. Le sac est en peau. Les différentes parties en bois peuvent être réalisées avec des essences différentes, comme c'est le cas ici, ou avec la même essence : cormier, ébène, buis...
Les anches peuvent être en roseau ou en plastique. Le roseau donne un meilleur son mais est sensible aux variations d'humidité, ce qui fait varier la justesse des notes. Inversement, le plastique a une meilleure tenue dans le temps, mais produit en principe un son un peu moins bon.
Le nombre de bourdons est souvent de deux, parfois trois voire quatre. Dans ce dernier cas, les bourdons supplémentaires sont plus petits. Certaines cornemuses, comme le bagpipe écossais, ont trois bourdons sur l'épaule.

Quelques détails anatomiques

 
Voici le hautbois seul. Sa longueur réelle totale est d'environ 44 cm. Si l'on ne compte pas la partie qui rentre dans le boitier (là où l'on distingue de la ficelle verte), on mesure environ 41 cm soit approximativement... 16 pouces !

Celui-ci est en buis, ce qui donne un son un peu plus "claquant" que le cormier, mais un peu moins que l'ébène. 

Sept trous sont utilisés sur cette face, et deux autres de l'autre côté (un pour chaque pouce). Le seul doigt non utilisé est l'auriculaire gauche. 

Dans la partie du haut se trouve normalement insérée l'anche. On distingue l'enroulement de filasse, qui donne l'étanchéité à l'emboitement. 

Le trou du bas (en fait, un sur chaque face) est un trou d'accord. 


Ci-dessous, une vue de l'intérieur du hautbois depuis son extrémité inférieure. 
On distingue les différents trous. La perce est conique. 

 
Les deux types d'anches sont : 
  • l'anche double qui est utilisée dans le hautbois (à gauche) ; 
  • l'anche simple qui est utilisée pour les bourdons (au milieu et à droite).

  • Celles-ci sont en plastique.

      
    Et voici le boitier, dans lequel sont insérés le hautbois et le petit bourdon. 

    On remarque aussi le bouffoir et le départ du grand bourdon. 

    A noter également les ligatures, qui assemblent les parties en bois avec la peau.

    Bien que de longueur et largeur différente, ces deux anches 
    sont utilisables pour le même instrument : 
  • celle du haut est en roseau,
  • celle du bas en plastique.

  •  

     
     
     
     
     
     

    Au passage, merci à Bernard Jacquemin et à Avalanche pour 
    l'excellent stage "anches de cornemuse".

    Les doigtés

    Pendant bien longtemps, les doigtés de la cornemuse ont dépendu du facteur de l'instrument (son fabricant).Maintenant, les facteurs de cornemuses se sont pratiquement tous mis à l'unisson, de façon à ce que l'on puisse retrouver le même doigté sur les différents instruments. Le doigté des différents types de cornemuse sont par contre généralement différents (bagpipe, 23 pouces...)
    Par contre, le doigté peut être modifié par le musicien pour pallier à des problèmes de justesse ou pour rechercher un effet particulier.
    Voici un exemple de doigté pour la cornemuse 16 pouces (les trous noirs représentent ceux qui sont bouchés).
     
    On peut aller jusqu'au Do aigü, voire un peu plus haut, ce qui n'est pas indiqué 
    ci-dessus. En effet, l'instrument octavie et les doigtés restent les mêmes à l'octave 
    supérieur, du La au Do. Il y a donc environ un octave et demi au total.

    Voici quelques-unes des difficultés que l'on peut rencontrer :

  • L'écartement des doigts (supérieur à celui de la flûte à bec) ;
  • La synchronisation. Alors qu'à la flûte on peut couper chaque note, la cornemuse émet un son continu. Ainsi, les changements de doigté doivent être parfaitement synchronisés pour ne pas émettre de notes "parasites". C'est d'autant plus vrai qu'il s'agit d'un doigté "fermé", c'est à dire que la main gauche est fermée lorsque les doigts de la main droite ouvrent des trous ;
  • Le travail de l'auriculaire de la main droite !
  • Les doigts ont tendance à être crispés, alors qu'il n'en est nul besoin.
  • Se crisper peut aussi apparaître dès lors qu'il y a un public (ne serait-ce qu'une personne !)
  • Polyphonie et cornemuses 

    La cornemuse est en elle-même un instrument polyphonique à cause du ou des bourdons. Leur présence est un "plus" pour l'oreille, mais cela n'est pas sans conséquences sur les mélodies que l'on peut jouer ainsi que sur la façon dont on peut assembler différents types de cornemuses.

    Vous trouverez tout sur ce sujet sur l'excellent site de Dominique Manchon, qui s'appelle justement Polyphonie et cornemuses.
     

    Exemples de sons

    Compte tenu de la taille importante des fichiers WAV, j'ai limité la taille des fichiers à 70-90 ko. Cela représente 7 à 8 secondes d'écoute (en mono, 8 bits et 11 kHz).

    Passez la souris sur une des cornemuses ci-dessous pour connaitre le son joué. Cliquez dessus pour l'entendre.
     
    Cornemuse 12 pouces (centre)
    Cornemuse 16 pouces (centre) - exemple 1
    Cornemuse 18 pouces (centre)
    Cornemuse 23 pouces (centre)
    Cabrette (Auvergne)
    Biniou koz (Bretagne)
    Biniou braz (Bretagne)
    Bagpipe (Ecosse)
    12 pouces
    16 pouces
    18 pouces
    23 pouces
    cabrette
    biniou koz
    biniou braz
    bagpipe

    Quelques adresses de facteurs de cornemuse

    Cette liste est loin d'être exhaustive. Il existe d'autres facteurs en France, et plus encore ailleurs !
    Chacun de ces fabricant est en général spécialisé dans la réalisation de certaines cornemuses seulement.
     

    Liens en relation avec le sujet (liste non exhaustive !)

    Facteurs Instruments
  • des tas d'images de cornemuse : un site incontournable
  • Bagpipe web : cornemuse écossaise
  • La cornemuse de Galice : la gaïta
  • Cornemuse irlandaise : uileann pipe
  • Quelques groupes
  • Le Quintette de cornemuses
  • Compagnie Avalanche
  • Dédale
  • Tapage
  • Passacaille
  • Le bagad de Saint-Nazaire
  • Ressources diverses
  • Un serveur sur les musique traditionnelles en France
  • Le centre de musique traditionnelle Rhône-Alpes : infos sur la musique traditionnelle, les groupes, les instruments...
  • Folksy Links! Folk Band and Musicians on the Net : des liens vers les groupes de musique trad. du monde entier
  • Folk music resources on internet
  • Polyphonie et cornemuses (déjà cité dans le texte)
  • Un incontournable Bonne ballade !



    Page principale
    Un autre instrument de musique :
    la trompe de chasse
     

    Emmanuel N.