Les Artemias "adultes"

Les distributions d'Artemia satina vivantes sont très appréciées des poissons et des invertébrés marins. L’élevage de ces minuscules crevettes représente un menu idéal : nourriture vivante et attrayante riche en vitamines et disponible en toutes saisons. De plus, elles peuvent être distribuées à différents stades Les nouveau-nés, ou NAUPLI US, représentent l’alimentation de base des alevins d’eau de mer ou d’eau douce. Les Artemia adultes conviennent mieux pour démarrer un poisson nouvellement acquis, difficile, ou délicat. Autre avantage appréciable, les Artemia vivent plusieurs heures dans un bac marin, ce qui écarte tout risque de pollutionUne culture d'Artemia entretenue de façon classique se déroule dans des bouteilles d'un litre ou un litre et demi d'eau de mer, l'eau étant vigoureusement brassée par un diffuseur. Cette méthode, très pratique pour l'incubation des oeufs, ne permet pas l’élevage jusqu’au stade adulte. La construction d’un bac spécialement destiné à cet usage présente de nombreux avantages :
A) Elevage en grandes quantités.
B) Séparation des nauplius et récolte des adultes.
C) Pas de coquilles vides, donc pas de pollution.
D) Nettoyage et siphonnage très pratiques.

CONSTRUCTION DU BAC
Les Artemia vivent et se reproduisent dans de vastes étendues d’eau salée peu profonde (lacs salés américains, marais salants). L’idéal est donc de réaliser un aquarium large et très plat; quelques centimètres de hauteur seulement. Le bac réalisé mesure 80 cm de long, 40 cm de large et 6 cm de haut. Sa conception, par assemblage de plaques de plexiglass d’une épaisseur de 5 à 10 mm, offre deux avantages importants pour ce genre de réalisation:
— Grande résistance aux chocs, très appréciable lors des manipulations.
— Parfaite neutralité à l’eau de mer.
Seuls les deux couvercles sont en verre, d’une épaisseur de 3 mm. Le fond du bac en légère déclinaison permet aux déchets de se regrouper vers l'avant' facilitant les siphonnages.
L'éclairage, constitué de deux tubes Grolux de 40 watts, illumine les Artemia douze heures par jour. Il n'est pas indispensable, mais entretient une croissance abondante des algues vertes.
L'eau utilisée pour assurer cet élevage provient du bac d'ensemble contenant les poissons. Les Artemia supportent de larges écarts de température entre 20 et 30°. Toutefois, l'activité et la reproduction sont optimum à environ 25°. Selon l'ambiance qui règne dans le local on peut, si nécessaire, ajouter une petite résistance de faible puissance sans thermostat. Par exemple, dans ma pièce " poissons ", la température oscille entre 15 et 16° l'hiver. Je branche une petite résistance de 10 ou 15 watts qui maintient l'eau à environ 25° avec des variations de 3 à 4°.
La hauteur de l'eau étant très faible (35 et 50 mm)' l'aération est donc inutile.

ENSEMENCEMENT DU BAC
Les œufs d'Artemia préalablement traités avec une solution d'eau de Javel diluée, perdent leur coquille par dissolution. Après ce traitement qui accélère l'incubation, les cystes placés dans le bac éclosent le lendemain. A l'heure actuelle, on peut se procurer des œufs décapsulés ou traités, sans coquille ni œufs vides. Les œufs décapsulés présentent plusieurs particularités intéressantes:
—Plus de coquilles vides dans le bac d'élevage = moins de déchets.
— Durée d'incubation nettement réduite = meilleure disponibilité.
—Tous les œufs éclosent = réduction des pertes.
Il faut également noter que l'ingestion des enveloppes vides par les poissons provoque de graves dérèglements du métabolisme intestinal, très fréquents chez les alevins.
On peut ensemencer l'aquarium selon deux méthodes :
—Soit faire éclore les cystes de façon classique, dans une bouteille d'eau de mer fortement brassée. A l'éclosion on filtre les nauplius destinés au bac d'élevage.
—La seconde méthode, plus simple, consiste à déposer les œufs décapsulés directement dans le bac, sans aération ni brassage. Selon la température du milieu l’éclosion aura lieu au bout de 24 à 30 heures.

ELEVAGE EN GRANDES QUANTITÉS
Au cours des premiers jours, la croissance des nauplies est lente. La nourriture distribuée, Liquizell, Preiss Microplan, ou levure de boulanger, est répartie en petite quantité mais souvent. Les Artemia absorbent des particules en suspension. Il est donc nécessaire de brasser légèrement, mais régulièrement, le volume d'eau pour éviter le dépôt sur le sol des particules alimentaires non consommées.
Les premiers accouplements ont lieu environ 15 jours à 3 semaines après l'éclosion. Les couples sont facilement identifiables; le mâle reste constamment accroché à la partie antérieure du corps de la femelle. Les femelles ainsi fécondées pondent leurs premiers œufs. Les Artemia adultes convenablement nourries sont très fécondes et quelques grammes d’œufs suffisent pour démarrer un élevage que l'on peut maintenir, avec quelques soins, durant plusieurs mois.
La structure externe des œufs diffère selon les saisons des pontes- Dans des conditions optimum de salinité, les enveloppes vides très minces disparaissent rapidement, désagrégées par les colonies bactériennes. Si la salinité est trop forte (1028 et plus) les coquilles plus épaisses flottent à la surface et créent une prolifération de bactéries pathogènes, très nuisibles pour l’ensemble de l’élevage. Pour pallier ces inconvénients, il est nécessaire de maintenir une densité faible d'environ 1020 à 1 022.
Différentes nourritures sont appréciées des Artemia. Poudres commerciales (Microzell, pâte en tube Preis Microplan, levure) ou les algues flagellées genre Dunaliella. La culture de ce Phytoplancton est relativement aisée dans des fioles en verre de forme conique ou simplement des bouteilles en plastique.

CULTURE DU PHYTOPLANCTON
La culture d'algues flagellées microscopiques, destinées à assurer l'alimentation des Artemia adultes, se déroule de la façon suivante: on peut utiliser des bouteilles en plastique simplement bouchées par un tampon de mousse ou de coton (l'aération est inutile). On remplit ces " flacons " avec de l'eau de mer vieillie (environ 250 à 300 ml) dans laquelle on mélange une à deux gouttes d'engrais liquide initialement destiné aux plantes d'appartement. Les bouteilles sont éclairées 12 à 15 heures par jour en évitant les rayons directs du soleil. Le lendemain le milieu est prêt à recevoir une souche de Dunaliella, environ 5 ml par bouteille. Ces algues ne sont pas visibles à l'œil nu, mais, au bout de quelques jours, leur abondance est telle que la coloration du milieu indique une pullulation des végétaux.
Les algues sont prélevées sur un tamis fin, ou distribuées directement dans le bac des Artemia. La coloration dans le bac d’élevage s'atténuera au fur et à mesure de la consommation des végétaux et indiquera le moment de la distribution (plusieurs distributions par jour peuvent être nécessaires). Des prélèvements fréquents doivent avoir lieu dans les bouteilles contenant les algues, ce qui évite un auto-étouffement. La fréquence des repiquages dépend des besoins en végétaux, et doit avoir lieu tous les 5 à 6 jours. Les Artemia étant très gourmandes, parfois la population alguale ne suffit plus pour assurer une alimentation normale et copieuse des crevettes. Il est donc indispensable de maintenir plusieurs cultures d'algues. Il est également prudent de conserver quelques tubes de poudre commerciale qui peuvent, le cas échéant, suppléer à un manque momentané de végétaux.

RECOLTE DES ADULTES
Avec des tamis de différentes trames il est aisé de trier les Artemia selon leur taille. Les adultes, aspirées par un siphon, sont retenues dans un tamis à grosses mailles, les nauplius étant replacés dans le bac. On peut de cette manière prélever journalièrement une grande quantité de crevettes, en fonction de la taille et de l'appétit des poissons à nourrir Si l'on désire élever de grandes quantités d'Artemia adultes, il est aise de superposer plusieurs bacs et d'obtenir ainsi des milliers de crevettes.

NETTOYAGE DU BAC
La conception de cet aquarium permet le nettoyage et les changements d'eau, sans qu'il soit nécessaire de retirer totalement les Artemia. Le bac est divisé en deux parties égales par une cloison opaque, fixe, uniquement traversée par un tube plastique de 20 mm de diamètre.Quelques jours après l'éclosion des cystes les déchets rejetés forment rapidement un dépôt brunâtre qui se depose sur le fond. Pour nettoyer et changer l'eau de la partie de droite, il suffit d'obliger les Artemia a passer de l'autre côté. A cet effet, la nuit, une ampoule de 15 watts reste allumée au-dessus du cote gauche et les Artemia, attirées par le faisceau lumineux traversent le tube de liaison et libèrent la partie obscure. Le lendemain, après obturation du tube, on peut siphonner l'eau et les déchets accumulés sur le sol. Le nettoyage terminé, on remplace l'eau aspirée avec de l'eau neuve: on débouche le tube de liaison et les Artemia se répartissent des deux côtes.

CONCLUSION
Les Artemia salina nouveau-nés ou adultes, représentent une nourriture idéale et très appréciée de la faune marine. Un bac sain, peuplé d'animaux bien nourris, mérite bien la peine (légère) que peut provoquer un élevage d'Artemia. Les crevettes apportent de nombreuses vitamines et une variation très intéressante dans les menus. A chaque distribution de crevettes, les poissons font preuve d'une vigoureuse rivalité alimentaire.

Retour aux généralités :
Retour à la page de garde :