Nourritures vivantes pour poissons et alevins
Ce site présente les nourritures que les aquariophiles pratiquant la reproduction des poissons exotiques é1èvent ou récoltent couramment. En effet si les nourritures sèches permettent de " tenir" la plupart des poissons, il faut varier leur nourriture et donner du "vivant"  pour qu'ils soient en parfaite condition. C’est souvent indispensable pour amener les reproducteurs à pondre, c’est également souhaitable lors de l'élevage des alevins au sujet desquels nous rappelons quelques principes de base.

L'organisme d'un alevin est en cours d'élaboration. Son métabolisme élevé nécessite un apport important d'éléments nutritifs: L'alevin doit manger beaucoup. De plus et contrairement à l'adulte, l'alevin n'a pas de réserves: Il doit manger en permanence (un homme mange trois fois par jour, un bébé, toutes les trois heures!). Pendant l’incubation, l’alevin se développe aux dépens des réserves de l’œuf. A l’éclosion, celles-ci subsistent en partie sous la forme d'un sac vitellin. Mais, dès que l'alevin l'a totalement résorbé et nage librement, il doit trouver immédiatement et en permanence de la nourriture dans le milieu extérieur (l'aquarium). Tout retard, même de quelques heures seulement, diminuera les caractéristiques du poisson adulte.

  Il faut donc, soit être présent pour nourrir immédiatement les alevins, soit mettre à leur disposition, un peu avant la nage libre, une nourriture vivante de taille appropriée (voir tableau) et susceptible de survivre jusqu’à ce que les alevins commencent à manger. De même, par la suite, on pourra pallier le nombre trop faible de distributions quotidiennes, en donnant un léger surplus de nourriture que les alevins absorberont un peu plus tard. Tout cela est impossible avec les nourritures sèches qui se dégradent trop vite dans l'aquarium.

N'utilisez éventuellement la filtration et l'aération qu'avec précaution et à faible débit: les jeunes alevins " fatiguent " dans les eaux en mouvement et les filtres aspirent la nourriture. Donnez des proies plus grosses dès que les alevins les plus forts peuvent les manger; mais continuez pendant quelque temps à donner de la nourriture de calibre inférieur pour les autres alevins.

Si vous manquez de nourriture vivante de taille convenable' n'hésitez pas à donner des proies plus petites. Vérifiez cependant que les poissons les mangent. Sur le tableau, ces deux notions: nourriture un peu grosse et nourriture un peu petite sont représentées par des pointillés.....

 
ELEVAGES
RECOLTES
Familles de poissons
Anabantidés (Betta, Colisia...) 1er âge - 0 à 15 jours __ __ ....       __ ....    
Characidés (Néons, Tétras...) 2e âge - 15 à 30 jours   .... __ __     .... __    
Characidés (Néons, Tétras...) Adultes       __ __ __     __ _____________
                       
Petits chiclidés (Apistrogramma, Julidochromis...) 1er âge - 0 à 15 jours   __ ....       __      
  2e âge - 15 à 30 jours     __ __       __   ..........................
  Adultes         __       __ _____________
                       
Cyprinodontidés (Aphyosemions, Killies...) 1er âge - 0 à 15 jours   .... __ ....     .... __    
  2e âge - 15 à 30 jours     __ __       __   ..........................
  Adultes       .... __ __     __ _____________
                       
Gros Cichiclidés (Scalaire, Cichlasoma, Malawi...) 1er âge - 0 à 15 jours   __ __ __     __ __    
  2e âge - 15 à 30 jours     __ __       __   ..........................
  Adultes         __ __     __ _____________
                       
Poeciliidés (Vivipares, Guppy...) 1er âge - 0 à 15 jours   .... __ ....     .... __    
  2e âge - 15 à 30 jours     __ __       __    
  Adultes       .... __ __     __ _____________
                       
...... éventuellement si les poissons les mangent

Retour à la page de garde :