enchytrées   Elevage

(Enchytraeus albidus)

  Dans une caissette en bois, ou dans tout autre récipient en terre cuite, fibrociment plastique etc., de 10 cm de haut, mettez 8 cm d'un mélange humide de terreau (2/3) et de sable (1/3). Posez-y 2 ou 3 morceaux (5 x 6 cm environ) de pot à fleur. Sur la terre, près de chacun d'eux, déposez une pincée d'enchytrées.
Un couvercle, opaque, percé d'un trou pour l'aération aidera à maintenir la terre humide et mettra les vers à l'obscurité. Tenez la culture à 15 °C si possible; 20 °C est un maximum.

Alimentation
Imbibez de lait ou d'eau 3 morceaux de biscotte ou de pain de 2 à 3 cm de côte. Placez-les sur les tessons. Rajoutez de la nourriture dès qu'elle est consommée. S'il en reste après trois jours, retirez-la et mettez-en de la nouvelle en quantité moindre.

Récolte
A proximité de la nourriture, les enchytrées s'agglomèrent souvent en pelotes faciles a retirer. Mis dans un petit récipient (soucoupe) avec un peu d'eau, les vers se libèrent rapidement de la terre qui les entoure.Pour une récolte abondante mais temporaire, saturez la terre d'eau (mais sans la noyer). Les vers se rassemblent en surface, sur les bords de la caissette, sur les morceaux de terre cuite Continuez a nourrir et récoltez pendant une à deux semaines. Laissez ensuite l'eau s'évaporer, remuez la terre pour l'aérer et laissez l’élevage se reconstituer en ne prélevant pas, pendant un mois par exemple.

Dans la nature, ces vers, blancs, vivent dans les végétaux en décomposition (souches, feuilles mortes, etc.). Pouvant atteindre 20 mm, ils constituent une bonne nourriture d'appoint pour les jeunes et les adultes. Consommés seuls, ils peuvent nuire à la santé des poissons.   Difficultés
Moisissures: dues a des distributions trop importantes de nourriture ou à une température inadéquate.
Acariens et micro-insectes: presque toujours présents. Une forte humidité limite leur prolifération. Certaines espèces ne gênent pas les vers. D'autres les concurrencent et réduisent fortement le rendement : refaire la culture.
Mouches noires: mesurant 3 mm environ, elles se glissent dans les boites, y pondent et leurs larves (asticots) mangent la biscotte destines aux vers: refaire la culture.
Rendement faible: température inadéquate, humidité insuffisante, prélèvements trop importants.

Retour aux généralités :

Retour à la page de garde :