artemia salina   Matériels pour l'éclosion
Plusieurs modèles sont commercialisés. Nous vous proposons deux appareillages réalisables par l'amateur.

  1° Système des bouteilles
Il permet de disposer en permanence d'artemias nouvellement écloses. S'intercalant dans le circuit d'aération de l'aquarium il ne nécessite pas de pompe supplémentaire.Un reproche : une zone d'eau calme existe tout autour du fond de la bouteille. Des œufs s'y déposent et éclosent mal. En penchant les bouteilles (mais il faut un support) on réduit cet inconvénient.

Mise en service
Remplissez aux 3/4 une des bouteilles avec de l'eau convenablement salée. Ajoutez-y 1/4 à 1/2 cuillerée à café d'œufs (selon vos besoins). Bouchez les 2 bouteilles. Après un à deux jours selon la température les artemias sont nées et l'on peut commencer a les distribuer. La deuxième bouteille est mise en service 24 heures avant l'épuisement de la première et vice versa.

Ces petits crustacés vivent dans les marais salants les lacs salés les lagunes saumâtres. Les œufs protégés par une coquille dure peuvent survivre jusqu'à cinq ans à sec; récoltés industriellement ils sont vendus couramment dans le commerce aquariophile.

Ce sont surtout les nauplies (larves) qui sont utilisées en raison de leur faible taille juste après l'éclosion. Par leur valeur nutritive elles sont très profitables aux alevins et aux poissons de petite taille ou à petite bouche.

Eclosion des œufs
Les conditions optimales d'éclosion sont :
— une eau contenant 10 a 20 q (2 a 4 cuillerées à café) de sel de cuisine par litre (les sels d'eau de mer artificielle et l'eau de mer pure ou dilues conviennent bien entendu);
— une température de 20 à 30 'C (optimum 28°C);
— un brassage énergique de l'eau qui aide les nauplies a sortir de l'œuf. Ce brassage est obtenu avec de l'air (comprimé par une pompe) que l'on fait arriver au bas des récipients.

  Récolte
Debouchez la bouteille. L'agitation de l'eau cesse et âpres cinq minutes vous constatez que les nauplies sont seules au milieu de la bouteille. Elles peuvent être aisément prélevées par siphonnage avec une pipette ou avec une poire (A). Un Eclairage latéral permet de les concentrer

2° Bricolage
En retournant une bouteille en plastique on obtient un fond conique où les œufs sont constamment remis en suspension par l'aération.

Récolte
— Débrancher le raccord;
— laisser reposer 5 minutes;
— en abaissant le tuyau on obtient d'abord les œufs lourds (a) (non éclos) puis les nauplies (b) puis les coques vides (c).

Distribution
Un tamis à mailles très fines (vendu dans le commerce) permet d'éliminer l'eau salée.

Retour aux généralités :

Retour à la page de garde :