drosophiles

(Drosophila melanogaster)

  En remuant constamment, cuire à feu doux pendant 15 à 20 minutes. Verser à chaud 3 cm au fond de chaque bocal. En refroidissant, le milieu se gélifie. Une feuille de papier toilette (voir figure) servira de support aux adultes et aux chrysalides et absorbera l’excès d'humidité. Boucher avec un tampon de coton ou avec un bouchon en mousse de plastique a cellules ouvertes.

  B) Milieu "rustique".
Ecrasez ou râpez une pomme et une banane bien mûres. Ajoutez une cuillerée à café de solution fongicide: mélangez en ajoutant de la biscotte écrasées, jusqu'à obtenir une purée un peu sèche. En mettre 2 à 3 cm au fond de chaque bocal. Couvrir la surface d'une feuille de papier toilette qui empêchera les mouches de s'enliser lorsque, quelques jours plus tard, le milieu deviendra un peu plus liquide. Une pincée de levure de boulangerie, émiettée en surface, améliorera le rendement Bouchez avec un tissu aère maintenu par un élastique

Elevage

Introduisez 20 a 30 drosophiles par flacon.
Tenez vos élevages entre 20 et 27 °C (25 °C optimum). Quelques jours plus tard, vous verrez des larves (asticots) a l'intérieur du milieu Elles vont grossir, grimper sur le papier et s'y transformer en papes (chrysalides) d'où sortiront des adultes. Rehydrater le milieu s'il se dessèche.

Plus connues sous le nom de mouches du vinaigre, ces petits diptères sont très par les poissons qui prennent leur nourriture en surface et qui dans la nature, mangent des insectes (Killies, Carnegiella, etc.). Outre l'espèce sauvage qui volète, l'été, autour des fruits murs, il existe une variété de laboratoire à ailes vestigiales (atrophiées) qui a l'énorme avantage de ne pas voler. Les mâles ont un abdomen plus petit et plus foncé que les femelles.

Recipients d'élevage
Tous les bocaux de 100 ml a 1 l sont utilisables: Flacons à plasma de 500 ml (hôpitaux, cliniques), bouteilles à lait, etc. ils seront bouchés de façon à maintenir le milieu humide, tout en laissant une légère aération pour les drosophiles.

Milieux nutritifs
A) Milieu de laboratoire.
1 - Eau 200 ml soit 1/5 de litre
2 - Farine de mais (1) 16 g ou 3 cuillerées à café
3 - Agar agar (2) 3 g ou 2 cuillerées à café
4 - Levure de bière sèche (2) 16 g ou 3 cuillerées a café
5 - Solution fongicide (3) 10 ml ou 2 cuillerées à café

  Récolte

Frappez le bocal pour faire tomber les mouches sur le fond, débouchez-le, retournez le au-dessus de l'aquarium En le tapotant, les drosophiles tombent à la surface de l'eau.

Durée des milieux

En milieu " Rustique " un élevage tient environ un mois; en milieu " laboratoire " au moins deux mois. Ensuite un repiquage sur milieu neuf est nécessaire.

(1) En vente chez les marchands d’articles de pêche, les grainetiers, les épiciers.
(2) En pharmacie ou chez les marchands de produits pour laboratoires. Pour l’agar, demandez la qualité la moins raffinée: c’est la moins chère et surtout la meilleure pour ce type d'élevage.
(3) 15 g de parhydroxybenzoate de méthyle dissout dans 150 ml d’alcool à 90°. Chez les marchands de produits pour laboratoires.

Mise à jour le 25/5/98 : Message de P.Mangin srti.versailles@wanadoo.fr :J'ai contacté un distributeur de produits de labo pour acheter le conservateur (parahydroxybenzoate de méthyle ouf !!!)est à 660F HT le kilo. Trop et trop cher. En pharmacie j'ai trouvé un fongicide pour médecin interne et externe(même molécule que le produit cité plus haut en conditionnement adapté à mes besoins.Le flacon 11,70 F TTC. J'ai essayé. A suivre pour le dosage. Le nom MICOSTATINE.En vente libre.

Retour aux généralités :

Retour à la page de garde :