vers grindal    

(Enchytraeus buchhoolzi)

  Vous y aurez fixé une ventouse ou collé une "  poignée " en verre pour en faciliter la manipulation. Posez ensuite le couvercle sur la boite
Ces petits vers de la famille des enchytrées, très utiles pour nourrir les alevins, sont Egalement appréciés par beaucoup de poissons adultes d'eau douce ou d'eau de mer.
Récipients d'élevage
Fermant bien mais non hermétiques, les boites de 20 x 10 x 8 cm, en plastique rigide, pour réfrigérateur, conviennent mieux que celles en plastique souple trop étanches et dont le couvercle à gorge rend la manipulation difficile.
Support
Les grindals ne s'élèvent pas directement sur la nourriture mais sur un substrat toujours humide et aéré. On utilise la mousse des bois ordinaire ou, mieux encore, les sphaignes mousses poussant dans les endroits marécageux et non calcaires (Vosges' Alpes, Fontainebleau, Rambouillet, etc.).
Conditions d'élevage
Chaleur (25 a 28 °C) et humidité permanente sont indispensablesAlimentationYaourt, flocons d'avoine cuits au lait ou à l'eau, pain ou biscotte mouillés de lait ou d'eau, lait en poudre, farine de blé, aliments pour bébés, les grindals mangent tout cela et bien d'autres choses encore.
Cependant, si vous éliminez:
—ce qui se corrompt rapidement
— ce qui doit être cuit (fastidieux)
— ce qui doit être séparé des vers lors de la récolte, vous en arrivez à la biscotte trempée dans l'eau ou le lait. C'est simple et le rendement des cultures est bon
Installation
Lavez mousse ou sphaignes et enlevez tous les corps étrangers (feuilles, herbes, etc.), laissez égoutter 5 minutes En tassant légèrement, mettez-en 5 cm dans chaque botte. Mettez une souche de grindals en surface et à cote, gros comme une noisette de biscotte bien détrempée Recouvrez le tout d une feuille de verre qui va écraser la biscotte et maintenir une atmosphère très humide à la surface de la mousse.
  Les grindals se dispersent dans la mousse puis reviennent vers la biscotte. Surveillez vos élevages et remettez de la nourriture des qu'elle est consommée. Petit à petit la colonie se développera et vous pourrez augmenter la quantité de biscotte jusqu'à en répartir 3 à 5 "  noisettes " dans chaque botte et à la surface de la mousse Mais ce n'est qu'indicatif; la bonne quantité est celle qui sera mangée en 2 ou 3 jours. Si vous mettez trop de biscotte, elle risque de pourrir ou d'être envahie par les moisissures.
Récolte
Elle n'est généralement possible qu'après 2 semaines Soulevez la plaque de verre et retournez-la. Les morceaux de biscotte y adhèrent: ils sont recouverts et entourés de grindals. Avec un petit pinceau à poils raides, mouillé, prélevez les grindals autour de la biscotte et distribuez.
Distribution (valable aussi pour microvers)
a) pas de sable au fond de l'aquarium: agitez le pinceau dans l'eau; les vers se dispersent et tombent lentement au fond ou ils sont repris plus tard par les alevins (comme les microvers, ils survivent au moins 48 heures dans l'eau)
b) aquarium avec sable: les vers tombés au fond s'infiltrent dans le sable et y crèvent 11 y a pollution et les alevins sont sous-alimentes. Pour y remédier il faut nourrir peu et souvent. ou utiliser le " truc " suivant :
—Remplir plusieurs mangeoires flottantes de mousse. La mousse de BOGOR bien connue des aquariophiles est celle qui convient le mieux Déposés à la surface de la mousse, les vers mettent plusieurs heures à s'en libérer totalement et sont mangés au fur et à mesure par les poissons. Le riccia peut être également employé pour cet usage.
Difficultés: voir au chapitre ,. Enchytrées ".
Entretien
Après des mois de bon fonctionnement, le rendement diminue nettement en raison de l'empoisonnement progressif de l'élevage par les excrétions des vers. Il faut laver la culture. Retirez: couvercle, plaque de verre et nourriture Versez de l'eau tiède dans la botte. Remuez bien votre mousse, jetez I eau sale Recommencez deux ou trois fois jusqu'à ce que l'eau soit claire Laissez égoutter votre culture pendant 5 minutes en couchant la botte sur le côte. Remettez tout en place. Grâce aux nombreux grindals restés dans la mousse et sur la plaque de verre, votre élevage repartira très vitePour les vacances, mettez si possible vos bottes à une température plus basse (10 à 15 °C suffisent) pour ralentir le métabolisme des vers. A votre retour rétablissez les conditions habituelles mais nourrissez peu au départ car les vers seront moins nombreux.

Retour aux généralités :

Retour à la page de garde :