plancton & daphnies

Daphnie 3 à 5 mm

  Utilisation

TAMIS

VIDE DE MAILLE

CONTENU

DESTINATION

n° 4

1200 µ

Débris et animaux divers parfois indésirables Adultes après un tri sérieux

n° 2

300 µ

cyclops et petits cladocères Alevins 2e âge
(+ de 15 jours)

n° 1
(artemia)

130 µ

Nauplies de copépodes rotifères, ciliés Alevins 1e âge
(0 à 15 jours)

  DAPHNIES
Vivantes, les daphnies ont, pour nos poissons, une bonne valeur nutritive, ce qui n'est plus le cas quand elles sont sèches
Localisation
On trouve des daphnies dans les mares de ferme, les bassins et presque tous les trous d'eau où il n'y a pas de poissons et peu ou pas de végétation aquatique. Dans le fond d'un jardin, une vieille baignoire remplie d'eau "enrichie" d'une pelletée de crottin de cheval ou de bouse de vache peut faire une bonne .. mare à daphnies )..
Récolte
Avec un filet à plancton ou toute épuisette a mailles fines (0,5 mm) à manche rigide et, de préférence, à large ouverture. Essayez de repérer les daphnies qui se déplacent souvent en essaims à des emplacements variables selon le vent, la température, le soleil, etc. Promenez l'épuisette dans l'essaim a plusieurs reprises; sortez-la de l'eau et retournez son contenu dans un seau plein de l'eau de la mare. Si nécessaire, enlevez les gros insectes et larves d'insectes nuisibles.
PLANCTON
Constitué de nombreuses espèces d'animaux microscopiques, le plancton est certainement la meilleure nourriture pour les alevins lorsque les espèces nuisibles en ont été éliminées. On en trouve dans les mares les bassins, les étangs ou il n'y a pas de daphnies, dans les zones dépourvues de végétation.
Récolte
Utilisez un filet constitue de tissu synthétique (soie à bluter * ou chemise nylon) à mailles suffisamment serrées (0,2 mm) pour laisser passer l'eau et retenir les animalcules. Cousu en forme d'entonnoir, il est maintenu ouvert par un cercle métallique rigide. Un cordon de traction permet de le lancer au loin et de le ramener. Traînez le filet sur 10 ou 20 m le long de la mare. Sortez le de l'eau et retournez-en le fond dans un petit récipient plein d'eau. Versez le "concentré" obtenu dans le récipient de transport et recommencez si besoin. Le plancton se transporte dans des bouteilles ou des bidons remplis aux 3/4 et couchés pour améliorer l'oxygénation. Ne pas trop concentrer les animaux pour éviter les risques d'asphyxie.Rentré chez vous, filtrez sur des tamis.
  Transport
1° Transport en eau: dans un seau en plastique de 5 ou 10 1 avec couvercle, rempli d'eau aux 4/5, ou n'importe quel récipient d'eau donnant une large surface d'eau pour assurer une bonne aération (jerrican à demi rempli couché sur le flanc par exemple).Attention à ne pas trop concentrer les daphnies. Par temps froid, les daphnies peuvent ainsi voyager pendant une ou deux heures. Par temps chaud ou pour un long trajet, utilisez un aérateur à piles ou essayez le transport a sec si le transport en eau ne réussit pas.
2) Transport à sec: les daphnies sont étalées en couches minces (5 mm) sur un tamis (gaze) et placées en glacière (boite de polystyrène expansé + glace).

Tripette Renaud (SA)
20, av Marcelin Berthelot
92390 Villeneuve la Garenne
Tél. : 01 41 21 07 10
Fax : 01 47 94 70 74

Retour aux généralités :

Retour à la page de garde :