microvers    

  Mélanger en ajoutant suffisamment d'eau pour qu'après gonflement des constituants (20 minutes environ), la bouillie obtenue soit épaisse, mais encore fluide Le mélange, à sec, des trois constituants de base peut être fait, a l'avance, pour plusieurs mois de besoins. En déposer 1 cm au fond de chaque bocal.

Démarrage d'un élevage
Ensemencez 2 ou 3 cultures en déposant les vers à la surface du milieu. N'ayez pas peur qu'ils se noient, ils craignent beaucoup plus la sécheresse que l'excès d'eau.

Température: 25 à 28 °C.

Eclairage: ni nécessaire, ni gênant.

Entretien: surveillez la température et surtout l’humidité (il faut que les parois soient un peu humides) - en effet en se multipliant, les vers vont d'abord couvrir toute la surface du milieu de culture puis grimper le long des parois.

Anguillula silusiae adulte1.6 mm jeune 0.4 mm

  Récolte
Mouillé, un petit pinceau à poils raides permet de prélever facilement les vers le long des parois (sans prendre de milieu nutritif); il suffit de le remuer dans l'eau de l'aquarium pour que les vers s'y dispersent
En raison de leurs dimensions réduites, ils peuvent être mangés par de très petits alevins (les Bettas dès la nage libre par exemple). Un petit élevage permanent évite d'être sans nourriture en cas de ponte imprévue.

Récipients d'élevage

Tout récipient (bocal, boite en plastique, etc.) muni d'une ouverture assez grande (pour les prélèvements) et d'un couvercle est utilisable, à l'exception de ceux en métal qui s'oxydent. L'essentiel est de maintenir l'humidité Si le couvercle est totalement étanche. percer 2 ou 3 petits trous (1 mm environ). Une capacité de 250 ml est bien suffisante.

Milieu nutritifs
Flocons d'avoine: 4 parties
Lait écrémé en poudre: 2 parties
Levure de bière sèche: 1 partie

Les proportions peuvent varier sans grande influence sur le rendement

  Durée des élevages
Une culture dure environ 3 semaines.
Du 1° au 5° jour: établissement de la colonie;
du 6° au 15° jour: bon rendement, récolte
du 16° au 21° jour: dégradation progressive du milieu et de la colonie.

Repiquage
En période de besoins: toutes les semaines. Pour garder la souche: tous les 15/20 jours.

Moisissures
Les vers couvrant toute la surface du milieu nutritif, les moisissures ne se développent généralement pas. Si malgré tout il y en a, il suffit d'ajouter quelques gouttes d'une solution fongicide (1) lors de la préparation du milieu.

(1) 15 g de parahydroxybenzoate de méhyle dans 150 ml d' alcool à 90°. En vente dans les magasins de produits pour laboratoires.

Retour aux généralités :

Retour à la page de garde :