Les oeufs d'Artemias "décortiqués"

On sait que la plupart du temps on n'obtient qu'un certain pourcentage d'éclosions avec les œufs d'Artémias. L'élevage des Nauplius d'Artémias jusqu'au stade adulte pose également encore des problèmes. Ceci mis à part, on se trouve devant le fait que les Artémias sont indigestes pour les alevins d'espèces délicates ou par exemple pour les Hippocampes.Il en résulte souvent une obstruction du canal intestinal suivie d'un dérèglement du métabolisme et d'une importante mortalité dans les élevages. De plus, les coquilles des œufs ont une influence défavorable sur la qualité de l'eau contenue dans le bac d'élevage, car elles constituent la base pour le développement de certains micro-organismes.Pour cette raison on recommande toujours, en particulier lorsqu'il s'agit de la reproduction d'espèces délicates d'éliminer soigneusement les coquilles vides avant de distribuer les Nauplius d'Artémias. A l'lJniversité de Gand on a donc développé une méthode sensationnelle pour décortiquer et faire éclore les œufs de Artemia salina.

METHODE N° 1
1) Introduire les œufs d'Artemia satina dans de l'eau de conduite normale, sans ajouter du sel, mais jamais plus de 4 g d'œufs pour 100 cc d'eau.
2) Aérer fortement durant 1 heure pour bien hydrater les coquilles des œufs.
3) Ajouter ensuite le même volume d'eau de Javel. A partir de maintenant aérer encore pendant 25 minutes, mais pas plus longtemps. La coquille chitineuse des œufs sera dissoute par l'eau de Javel de sorte qu'il ne restera plus que l'embryon entouré de sa très mince membrane.
4) Les œufs ainsi décortiqués ont maintenant une teinte orange ou rose pâle. On les verse dans un tamis à Artémias, puis on les rince sous l'eau courante jusqu'à ce que toute odeur d'eau de Javel ait disparue.
5) On remplit une bouteille avec de l'eau de mer ou avec de l'eau salée, à raison de 30 g de sel de cuisine pour 1 l d'eau. Porter la température à 25 C° et aérer fortement puis verser les œufs décortiqués. L'éclosion aura lieu au bout de 12 à 14 heures, ce qui est un gain de temps très appréciable vu que le temps normal est de 24 à 36 heures (selon température).

Souvent les maigres résultats d'éclosions sont causés par une trop faible teneur en sel de l'eau employée, ce qui rend les œufs hydratés plus lourds que l'eau. Malgré une forte aération ils tombent alors au fond comme des grains de sable. Cela freine ou empêche l'éclosion. Les 30 g de sel par litre d'eau, tels qu'ils sont indiqués ci-dessus sont importants, il ne faut pas agir << au pif >> mais être précis. Le sel dissous modifie le poids spécifique de l'eau, en d'autres termes: l'eau devient plus lourde, ce qui a une influence sur la flottaison des œufs. Ces derniers ne tombent alors plus au fond, mais tourbillonnent sous l'effet du diffuseur d'air, ce qui a une influence bénéfique sur le pourcentage d'éclosion.Si les recommandations indiquées ci-dessus sont bien respectées la viabilité des Artémias ne subit aucun préjudice. Bien entendu, même cette nouvelle méthode ne peut pas faire éclore des œufs non fécondés ou gâtés par une trop longue ou mauvaise conservation. Mais du fait qu'ils ont été décortiqués, on peut les distribuer car sous cette forme ils représentent une excellente nourriture.

METHODE N° 2
Procéder comme indiqué sous no 1, 2 et 3 de la méthode 1.
4) Les œufs décortiqués seront fortement aérés dans une eau salée à raison de 30 g de sel de cuisine pour I I d'eau. Ensuite ils seront tamisés, puis congelés à une température minimum de —5 C°. Cela peut se faire dans des petits pots en plastique pouvant contenir 3 à 4 g.
5) Pour faire éclore les Nauplius d'Artémia on retire du congélateur 1 petit pot d'œufs décortiqués et on le fait dégeler en le plaçant dans un récipient contenant de l'eau froide. Cette eau sera ensuite jetée.
6) Procéder comme indiqué sous le no 5 de la méthode 1. Après ce traitement les Nauplius éclosent normalement.

L'avantage de cette deuxième méthode: elle permet de préparer à l'avance des œufs décortiqués et il ne faudra alors plus que 12 à 14 heures pour disposer de Nauplius d'Artémias. Ce détail peut avoir une importance capitale dans les cas où l'on se trouve de manière imprévue en présence d'un banc d'alevins.Il faut respecter le temps nécessaire à l'hydratation, c’est très important: 1 heure au maximum. sinon les coquilles seront trop hydratées. Dans ce cas les Nauplius, à l'intérieur de leur membrane, deviennent prématurément vivants et seront ensuite tués par l'eau de Javel. Le rôle de cette dernière est de dissoudre la coquille de l'œuf. Le temps nécessaire pour ce processus peut légèrement varier (selon la qualité des œufs), mais ne doit pas dépasser 25 minutes.

PRINCIPAUX AVANTAGES DES DEUX METHODES
A - Le travail fastidieux, et l'incertitude lorsqu'il s'agit d'éliminer les coquilles vides au moment de distribuer les Nauplius d'Artémias aux alevins, sont supprimés.
B - Plus de risque que les alevins avalent des coquilles indigestes qui les rendent malades (constipation) et causent des pertes.
C - Des œufs d'Artémias, trop vieux ou gâtés par une conservation inadéquate et qui ne peuvent plus produire de Nauplius, peuvent être employés comme nourriture excellente sous forme d'œufs décortiqués. Donc plus de pertes pécuniaires.
D - Les œufs décortiqués peuvent être jetés sans inconvénient dans l'aquarium marin. De nombreux hôtes tels que coraux, Tunicata, Anémones, etc., les apprécieront. Il arrive aussi que des œufs décortiqués mais retardés éclosent ensuite dans l'aquarium marinA en juger par les résultats obtenus grâce à ces deux méthodes, ne serait-ce que par ceux concernant la reproduction des Hippocampes, il me semble qu'ils stimuleront de nombreux amateurs, qu'ils pratiquent l'aquariophilie d'eau douce ou l'aquariophilie marine.

Retour aux généralités :
Retour à la page de garde :