Chaoborus

 

Larves de moustiques

Récolte de larves de moustiques ou de chaoborus
Tout le monde sait où trouver des larves de moustiques: n'importe quel trou d'eau peut faite un gîte. Pour les récolter une simple épuisette à alevins suffit. I1 faut être assez rapide pour "cueillir" les larves au moment où elles viennent respirer à la surface de l'eau.Comme les suivantes, ces larves sont très résistantes et faciles à transporter et à conserver (mais n'oubliez pas qu'elles deviennent des moustiques!) Les larves de chaoborus (cousin du "cousin", mais ne pique pas !) se récoltent au filet en même temps que le plancton dans les bassins ou étangs. Allongées, transparentes, 1 à 2 cm, elles sont plus rares que les daphnies mais plus faciles à transporter et à conserver. Comme les larves de moustiques, elles sont très appréciées des poissons. Lors de la filtration du plancton, elles sont retenues sur le tamis supérieur (n° 4).
  Récolte des artemias
Les artemias adultes constituent l'une des rares (pour ne pas dire la seule) nourritures vivantes convenant réellement aux poissons marins. Comme pour les daphnies, l'élevage en est facile, mais le rendement faible. 11 est donc plus simple de les récolter ou de les acheter. Les artemias se récoltent en grande quantité dans tous les marais salants en opérant de la même façon que pour les daphnies. Pour ceux qui n'ont pas la chance de disposer d'une telle manne à proximité de leur domicile il est possible d'en commander.
Nourritures d'appoint fraîches.
Il est facile de varier le menu de nos pensionnaires en leur proposant de temps à autre, en plus des nourritures vivantes et des nourritures sèches:
—des moules fraîches hachées;
—du cœur haché.
Pour ceux qui possèdent un congélateur (-18°C), il est intéressant de préparer d'avance un stock de nourriture prête à l'emploi.
Les moules ouvertes et extraites de leur coque peuvent être congelées entières puis hachées et lavées au moment de l'emploi (elles sont plus faciles à hacher au couteau quand elles sont congelées et dures). Elles sont acceptées par de nombreuses espèces, poissons marins compris.
Le cœur (de bœuf) haché puis congelé constitue une excellente nourriture pour les gros cichlidés (Astronautus, Discus, etc.).
De plus a l'aide d'un jeu de tamis, il est possible de sélectionner, par lavage sous le robinet, diverses tailles de ces particules hachées et de les distribuer aux poissons en fonction des aptitudes de leur gosier.
  INFORMATIONS DIVERSES

Il est évident qu'il n'est pas nécessaire de cultiver toutes les nourritures présentées pour élever des poissons. Certaines d'entre elles sont interchangeables. De plus des repas mixtes (nourriture sèche + nourriture vivante) constituent un moyen terme, souvent valable, à condition de donner la nourriture sèche en premier et d'attendre qu'elle soit entièrement mangée avant de distribuer la nourriture vivante.
Pour chaque type de nourriture, ayez toujours plusieurs foyers d'élevage: le rendement sera plus régulier et vous ne risquerez pas de perdre votre souche en cas d'accident sur une culture.
Les membres d'associations aquariophiles peuvent se procurer des souches de microvers, grindals, drosophiles aptères, enchytrees et du fongicide auprès de leur coopérative.

Retour aux généralités :

Retour à la page de garde :