vers de vase
(Chironomus plumosus)

 

tubifex
(Tubifex rivulorum)

 

D'un rouge vif, ces larves d'un insecte voisin des moustiques, mais ne piquant pas, peuvent atteindre 25 mm. lis sont vendus couramment par les commerçants sauf au moment de l'<<envol>> en en avril-mai, lors de leur transformation en insectes adultes. Les poissons en sont friands et s'en gavent à tel point que certains (Cyprinidés, Poeciliidés...) en sont incommodés. De ce fait, cette excellente nourriture doit être distribuée avec parcimonie. Ils vivent dans la vase des étangs et des cours d'eau à courant lent.

Récolte
Dans une caissette de 20 cm de haut, dont le fond est un grillage à mailles de 1,2 à 1,5 mm, mettez 2 ou 3 " poignées" de vase. Trempez ce tamis dans l'eau et d'un mouvement circulaire, éliminez toute la vase fine.
Levez alors votre caissette au-dessus de l'eau puis reposez-la doucement sur l'eau. Elle s'y enfonce ainsi que les débris qu'elle contient, mais les vers de vase, eux, restent à la surface de l'eau où il est facile de les recueillir avec une épuisette d'aquarium (c'est la méthode des " tireurs >, professionnels). Vous pouvez également rentrer chez vous et tremper votre caissette dans un récipient plein d'eau de sorte que le mélange débris + vers soit submergé. Une heure plus tard la majorité des vers sera tombée au fond du récipient.

Conservation
De petites quantités de vers (celles qu'on achète) se conservent facilement huit jours au réfrigérateur:
— soit dans un linge ou un papier humide, lui-même dans une boite plastique,
—soit dans l'eau grâce au système suivant: un tamis à mailles très fines maintient les vers au milieu de l'eau d'un récipient. Chaque jour vous pouvez facilement rincer vos vers, les prendre dans le tamis avec des pinces pour les distribuer et enfin changer l'eau du récipient avant de les remettre au réfrigérateur.

  Ces vers brunâtres, minces et longs, vivent dans la vase, sur les bords des mares ou trous d’eau fréquentés par le bétail, dans les rivières à courant lent, à la sortie des égouts, des abattoirs, en fait dans les eaux très chargées en matières organiques mais sans pollution chimique.
Récolte
Elle s'effectue en prenant la vase où ils vivent sur 5 à 10 cm d'épaisseur. La vase fine sera éliminée comme pour les vers de vase, mais les mailles du tamis devront être plus serrées: 0,8 à 1 mm. La séparation des tubifex des débris plus grossiers s'effectue ainsi:
Dans un récipient métallique (cuvette), étalez le mélange tubifex + débris, recouvrez de sable, versez doucement de l'eau. En quelques heures, les vers seront dans/ou au-dessus du sable et pourront facilement être prélevés, débarrassés de toute vase. Un chauffage léger du fond accélère le processus.
Dégorgement
En raison de leur origine, les tubifex récemment pêchés contiennent des germes et des poisons, dangereux pour les poissons et même pour l'homme. Il faut les laisser dégorger pendant plusieurs jours avant de les distribuer. Cela s'effectue dans des récipients où coule un filet d'eau continu. Toujours se laver les mains après avoir touché des tubifex.
Conservation
Les petites quantités achetées se conservent comme les vers de vase, au réfrigérateur, en changeant l'eau chaque jour. Les grosses quantités doivent être fragmentées et réparties dans des récipients superposés munis de trop-pleins pour que le filet d'eau se transmette de récipient en récipient.
Distribution
Plus encore que pour les vers de vase, ne gavez pas les poissons pour éviter les accidents. Il est préférable d'utiliser une mangeoire flottante. En raison de leur faible diamètre, ils sont une bonne nourriture pour les Jeunes poissons.s.

Retour aux généralités :

Retour à la page de garde :